mercredi 6 janvier 2010

All I want for Christmas is you*

Les fêtes sont finies, je quitte les Braedeles de mon Alsace natale, les magrets séchés de mon Poitou d’adoption et les macarons de mon Paris adoré pour revenir aux Cheesecake, chicken tenders et cookies de mon pays par procuration.
Plusieurs choses à raconter mais je vais pas commencer par mon retour plus que mouvementé (mélangez un savoureux cocktail fait de : fil d’attente interminables – visa non renouvelé – charmante voisine dans l’avion – nuit passée dans l’aéroport de Chicago …), mais je vais parler des fêtes de fin d’années et plus précisément de Noel (quoi j’ai deux semaines de retard ???).
Certaines personnes sont complètement gagas à l’approche des fêtes, ne peuvent s’empêcher d’aller voir les illuminations et les galeries Lafayette, ils préparent leur shopping avec une attention de chirurgien en comparant les prix de tous les articles et en sachant 3 mois à l’avance que dis-je 12 mois a l’avance ce qu’ils vont offrir à chacun et le menu du réveillon et le plan de table et... Et il y a les autres. Je fais parti des autres. Noel c’est bien mais bon. OK, j’adore neige, sapin et décorations, ma famille c’est important mais il me tarde de dépasser l’époque ou tu vas fêter ca en famille et que tu t’obliges à manger trop et à faire un bilan de ton année passée.
En rentrant chez mon frère à Strasbourg j’ai pu tester deux alternatives à Noel. La partie famille : repas = huitres, foie gras, + chapon + fromage + buche en dessert ; cadeau = pull, montre, calendrier fait sous photoshop ; fond sonore = M6 pour regarder les dessins animés de Noel. Et a l’opposé, la partie entre ami : repas = « t’as quoi dans le frigo », « oh j’ai envie de pates », « eh j’ai une pate brisée on se fait une tarte au pommes ? », « merde il est déjà 22h et on a rien mange de la journée, on va au McDo ? », cadeaux = « j’ai ramène une bouteille de rouge, ca vous dit qu’on l’ouvre ? », « tiens j’ai des déco de noël en trop tu veux en prendre une ? » , « prend le livre qui te plait dans ma bibliothèque et je te le dédicace », fond sonore = BO de la cite des anges, Roméo et Juliette et cruel intention (oui c’est mes copains de collège et alors !).
Bref je garderai plus de souvenir du deuxième que du premier, d’ailleurs d’une année sur l’autre je ne me souviens plus de mes cadeaux, ni de où on a fêté Noel et encore moins de ce qu’on a mangé. Par contre je me souviendrai du sapin déballé et décoré le 23 Décembre chez ma copine qui avait pas encore coupé le pied de son sapin, des verrines au chocolat blanc (ou noir je me souviens plus après le passage au micro-onde !!!), des carambars mangés sous un plaid, des parties de guitar hero et du départ en voiture à 22h après qu’il ait neigé 10 cm.
Peut être que quand j’étais jeune c’était au top Noel (surtout si c’est moi qui recevait Guitar Hero), mais maintenant je suis peut être un peu blasé, et le marathon pour voir tous les oncles et tantes alors que je suis en France que 2 semaines ca me va pas trop trop. J’aime bcp ma famille mais vivement que j’en ai une à moi pour faire mes Noel à moi : pas de champagne mais du martini blanc, fini les petits fours et le foie gras vive les tartines de rillettes, on relâche les huitres dans l’océan, et fini les jeux à gratter comme cadeau.
* de Mariah Carey, Ok c’est super cheesy mais la version dans Love Actually est au top. Et aussi parce que j’ai du l’écouter au moins 8 fois mes copines de college.

Aucun commentaire: