lundi 27 octobre 2008

J'ai lu pour vous #2 : Twilight, Stephenie Meyer


Voici un livre qui va faire un buzz dans peu de temps. Je viens de commencer à lire la saga vampiresque de Stephenie Meyer avec le premier tome Fascination ( Twilight en VO). Le futur film qui sortira en Janvier prochain va certainement concourir au buzz.
L’histoire : une jeune adolescente, Bella Swann, déménage chez son père dans l’état de Washington et rencontre, dans son nouveau lycée, le mystérieux Edward Cullen. Edward et sa famille cache un secret (cousu de file blanc mais quand même).
De loin ça peut apparaître comme une histoire pour adolescent (qui plus est le livre est publié par Hachette Jeunesse en France) mais je trouve qu’il faut dépasser ce préjugé. En effet, Harry Potter était également destiné au ado mais la saga faisait la part belle à la psychologie et à l’aventure plus que de tomber dans les clichés habituels des bouquins pour ado. Cette fois la psychologie est toujours là et Bella m’a beaucoup fait penser à Claire Danes dans « My so-called life » (le teen-show des années 90, « Angela, 15 ans » en VF, qui a permis de découvrir Claire Danes et Jared Leto).
Le premier tome est très bien écrit et se lit très facilement (en VO bien sur) et j’attends impatiemment de découvrir la suite des aventures de ce couple hors normes.

Aucun commentaire: